- Cet évènement est passé.
Prezegenn enlinenn / Conférence en ligne : Gérard Alle
12 juin 2021 @ 10 h 30 min - 12 h 00 min
FreeLE VIN DES BRETONS
GWIN AR VRETONED
12/06/2021
Er sal vras Ti ar Vro Kemper + Enlinenn war Facebook Ti ar vro Kemper
Dans la grande salle de Ti ar Vro Kemper + En ligne sur le Facebook de Ti ar vro Kemper
10eur1/2 mintin | 10h30
E galleg | En français
Digoust | Gratuit
Cette conférence en ligne sera présentée par Gérard Alle, journaliste, écrivain et réalisateur. Auteur d’une trentaine d’ouvrages (romans, livres documentaires, recueils de nouvelles, etc), dont Le vin des Bretons (éditions Le Télégramme), il prépare un film sur le sujet. Il est également président co-fondateur de l’ARVB (Association pour la reconnaissance des vins bretons).
Résumé :
La vigne a reculé, à l’ouest de la péninsule, entre le Moyen Âge et le début du XXème siècle. La Bretagne s’est tournée vers l’importation, développant le négoce, notamment de vins d’Algérie. Le vin s’est fait une place de choix dans tous les corps de métier et la consommation est montée en flèche. Il faudra attendre la révolution qualitative et le début du XXIème siècle, sous l’impulsion de l’ARVB, pour que des amateurs se remettent à faire du vin, en basse Bretagne. Depuis 2016, profitant d’une libéralisation partielle des droits de plantation et de l’évolution du climat, des projets professionnels voient le jour. Mais de gros investisseurs sont également sur le coup.
1ère partie : l’histoire. L’importation de vin en Bretagne est attestée depuis l’Antiquité. Comme l’est son importance symbolique. Mais la présence d’une viticulture localisée, ailleurs que dans le Pays nantais, est aussi réelle que méconnue. Diverses circonstances (climatiques, politiques, sanitaires, économiques) ont conduit à sa quasi disparition.
2ème partie : le négoce. Déjà, au XVIIème siècle, les marins bigoudens dominent le transport du vin, en Europe. La Bretagne devient, au début du XXème siècle, grande consommatrice et donc importatrice, les marchands et négociants bretons jetant leur dévolu sur les vins d’Algérie. Les marchands de vin deviennent des notables.
3ème partie : la renaissance. A la fin du XXème siècle, les Bretons consomment moins de vin et optent pour la qualité. Avec la culture du vin qui se développe, l’envie revient de cultiver de la vigne, partout en Bretagne. En 2006, un groupe de passionnés fonde l’ARVB (Association pour la reconnaissance des vins bretons), qui milite pour obtenir le droit de planter à titre patrimonial. A partir de 2016, la libération des droits de plantation permet à des projets professionnels d’émerger. Ils sont une cinquantaine aujourd’hui, qui défendent une viticulture respectueuse de l’environnement. Mais de gros investisseurs lorgnent aussi vers la Bretagne. Avec le réchauffement climatique, la carte de la viticulture évolue. Et la question environnementale devient centrale. Alors, quelle viticulture pour la Bretagne ? Et quels vins pour les Bretons ?
Venez assister à cette conférence à Ti ar Vro Kemper ou en direct sur la page Facebook de Ti ar Vro Kemper en cliquant sur le lien suivant : www.facebook.com/tiarvrokemperbzh
Pour plus d’informations contactez Ti ar Vro Kemper : 02 98 90 70 43 / clelia@tiarvro-kemper.bzh
***
Deuit da gemer perzh d’ar brezegenn e Ti ar Vro Kemper pe war-eeun war pajenn Facebook Ti ar Vro Kemper en ur glikañ war ar liamm amañ : www.facebook.com/tiarvrokemperbzh
Evit kaout muioc’h a ditouroù deuit e darempred gant Ti ar Vro Kemper : 02 98 90 70 43 / clelia@tiarvro-kemper.bzh
***
Levr skrivet gant Gérard Alle / Livre écrit par Gérard Alle
LE VIN DES BRETONS
De Gérard Alle
Illustrations de Gilles Pouliquen
Le Télégramme – 2004 – 120 pages (31€)
Evit prenañ al levr-se / Pour acheter ce livre :
https://livre.fnac.com/a1578159/Gerard-Alle-Le-vin-des-bretons