- Cet évènement est passé.
Prezegenn / Conférence : Bernez Rouz
17 avril 2021 @ 10 h 30 min - 12 h 00 min
FreeFAÑCH, LE PRENOM QUI FAIT TREMBLER LA REPUBLIQUE
17/04/2021
Enlinenn war Facebook Ti ar vro Kemper | En ligne sur le Facebook de Ti ar vro Kemper
10eur1/2 mintin | 10h30
E galleg | En français
Digoust | Gratuit
Depuis mai 2017, l’affaire Fañch a déclenché une tempête juridique et médiatique, qui a largement dépassé les limites de la Bretagne. Le tilde sur le n menace « l’unité du pays » selon le juge de première instance de Quimper. « Le tilde n’est pas inconnu de la langue française » réplique la Cour d’appel de Rennes. En 2020, deux propositions de loi et un projet de décret promettaient de régler le problème, qui reste entier.
Le 16 janvier 2020, Michel Canévet, sénateur du Finistère, a fait voter un amendement incluant le ñ à la liste des signes diacritiques autorisés. Ce texte doit obtenir la majorité à l’Assemblée Nationale pour être adopté. Ce même 16 janvier 2020, le député du Morbihan Paul Molac a déposé un projet de loi sur les langues régionales incluant là encore la reconnaissance du tilde. Ce texte a été adopté à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat. Mais la loi doit être réexaminée à l’Assemblée Nationale. Le 5 février 2020 : un article du Télégramme laissait entendre qu’un décret en Conseil d’État serait en préparation pour faire accepter le tilde dans la liste des signes diacritiques. On n’a toujours rien vu venir.
Mais l’affaire n’est pas close. Deux nouveaux Fañch sont nés depuis, à Morlaix et à Guingamp, mais en attente de la décision sur le fond, de la Cour de cassation, la jurisprudence obtenue à Rennes lors de l’appel est contestée par le Ministère de la Justice.
Bernez Rouz, président du Conseil culturel de Bretagne a été un des premiers à produire des arguments convaincants sur cette affaire hors norme, en faisant appel à l’histoire des langues française et bretonne, mais aussi aux plus élémentaires droits de l’homme, aux droits linguistiques et culturels. Il a également mis en lumière le fait que cette affaire n’était pas un cas unique car en Californie et en Louisiane le tilde n’est pas reconnu à l’état civil de même que les accents.
L’affaire Fañch reste donc d’une brûlante actualité !
Venez l’écouter en direct sur la page Facebook de Ti ar Vro Kemper en cliquant sur le lien suivant : www.facebook.com/tiarvrokemperbzh
Pour plus d’informations contactez Ti ar Vro Kemper : 02 98 90 70 43 / clelia@tiarvro-kemper.bzh
***
Deuit da selaou anezhañ war-eeun war pajenn Facebook Ti ar Vro Kemper dre glikañ war ar liamm amañ : www.facebook.com/tiarvrokemperbzh
Evit kaout muioc’h a ditouroù deuit e darempred gant Ti ar Vro Kemper : 02 98 90 70 43 / clelia@tiarvro-kemper.bzh
***
Levr skrivet gant Bernez Rouz / Livre écrit par Bernez Rouz
FAÑCH : LE PRÉNOM BRETON QUI FAIT
TREMBLER LA RÉPUBLIQUE
De Bernez Rouz
MONTAGNES NOIRES EDITIONS – 2020 – 160 pages (11,50€)
Evit prenañ al levr-se / Pour acheter ce livre :