Comparatif des assurances voyage
Le choix de l’assurance voyage n’est pas la partie la plus amusante dans la préparation d’un séjour. Mais il faut bien y passer. Pour vous aider à y voir plus clair dans la multitude d’offres proposées sur le marché, nous avons décortiqué les conditions générales des principaux assureurs spécialisés.
Les critères à comparer d’une assurance voyage :
Chez presque tous les assureurs, la prestation comprend à la fois l’assurance et l’assistance. Cependant les niveaux de couverture et les prix varient beaucoup d’un produit à l’autre. Il ne faut donc pas forcement se précipiter sur l’assurance la moins chère. Il est important de bien comprendre ce qui est inclus ou exclu.
Voici la liste des points à comparer :
Assistance en cas de maladie ou de blessure
Rapatriement, retour des accompagnants, présence d’un proche en cas d’hospitalisation, poursuite du voyage, transmission des messages urgents.
Remboursement des frais médicaux
Remboursement des frais médicaux, urgences dentaires, kinésithérapeute, optique, somme journalière allouée en cas d’hospitalisation, franchise des frais médicaux.
Attention, les assurances voyage ne couvrent pas les frais entraînés par une maladie antérieure à la date de départ.
Décès
Rapatriement du corps, frais de cercueil ou d’urne, retour des membres de la famille ou d’un accompagnant, capital versé en cas de décès, capital versé en cas d’invalidité.
Assistance voyage
Avance de la caution pénale à l’étranger, assistance juridique, avance de fonds en cas de vol, perte ou destruction des documents d’identité ou des moyens de paiement, envoi de médicaments, frais de recherche et de secours.
Retour anticipé
En cas d’attentat, en cas de catastrophe naturelle, en cas de sinistre au domicile, en cas d’hospitalisation d’un membre de votre famille, en cas de décès d’un membre de votre famille
Annulation
Annulation de vol, franchise
Location de véhicule
Rarement couvert mais si c’est le cas, vérifier la franchise
Bagages
Vol ou destruction des bagages, limite par objet précieux, indemnités pour retard de livraison des bagages, franchise. Important si l’assurance bagage est comprise, il faut garder les tickets de caisse des objets emportés pour pouvoir se les faire rembourser.
Activités inclues/exclues
Vérifier que la pratique de sports dangereux comme le trekking, la plongée, la saut à l’élastique, le parachutisme ou la conduite de 2 roues motorisés n’est pas exclue.
Responsabilité civile
Dommages corporels, dommages matériels, franchis.
Si vous voyagez aux USA ou au Canada, vérifiez bien que ces pays ne sont pas exclus par votre assurance car les coûts médicaux peuvent y être très élevés.
La Sécurité sociale dans tout ça ?
Vérifiez bien avant de partir auprès de votre CPAM que vous êtes affilié à la sécurité sociale. La sécurité sociale ne vous couvrira qu’en France dans l’Espace économique Européen ou en Suisse.
Si une partie de votre voyage se déroule en Europe demandez votre carte européenne d’Assurance Maladie sur le site Ameli.
En dehors de l’Europe, vous ne serez remboursé que s’il s’agit d’un évènement inopiné et uniquement selon les barèmes de sécurité sociale française.
De plus, vous devrez avancer tous les frais. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage longue durée.
Mutuelle
L’assurance voyage couvre le rapatriement et les frais médicaux à l’étranger.
Il est très rare d’être rapatrié en cas d’accident ou de maladie. Un rapatriement coûte tellement cher à l’assurance qu’elle y a recours le moins possible et préfère soigner les gens sur place. Le rapatriement n’a lieu que s’il est absolument impossible de pouvoir être soigné dans le pays où survient l’accident, ce qui est extrêmement rare.
En cas d’hospitalisation en France sans mutuelle, le remboursement par l’assurance maladie est de 80 %. En cas d’hospitalisation de plus de 30 jours, le taux de remboursement est de 100 % à partir du trentième jour : plus d’infos sur Ameli.fr.
Le coût d’une mutuelle en plus d’une assurance voyage déjà très chère n’est vraiment pas indispensables par rapport un risque très faible de devoir payer 20 % des frais d’hospitalisation en France pendant 30 jours maximum.
La résiliation d’une mutuelle se fait normalement à la date anniversaire du contrat, mais un départ à l’étranger est une raison valable pour une résiliation anticipée.
Les assurances des cartes bancaires
Les cartes Visa Premier et Master Card Gold offrent une bonne couverture pour les trois premiers mois de voyage.
Au-delà de 90 jours, il faut prendre une assurance voyage.
Pour bénéficier de l’assurance, il faut avoir réglé le billet d’avion avec la carte.
Pour bénéficier de l’assistance, il suffit de posséder une carte en cours de validité.
Retrouvez l’ensemble de cet article ici.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.