Archives du mot-clé St Denis d’Oléron

Île d'Oléron - Sports et Loisirs

Partez à la découverte de l’Île d’Oléron

Si vous avez envie d’évasion dans un cadre naturel d’exception, l’Île d’Oléron et le bassin de Marennes vous combleront. Partez à la découverte d’un territoire qui a l’avantage de disposer de plusieurs atouts : de nombreuses plages, une nature sauvage, un patrimoine de premier plan, une gastronomie savoureuse, un terrain de jeu extraordinaire pour la pratique du sport, sur terre (vélo, randonné…) comme sur mer (voile, glisse…). Chacun d’entre vous pourra composer son séjour à la carte. Enfin de vraies vacances !

Île d'Oléron - Bassin de Marennes
Bassin de Marennes

L’ÎLE D’OLÉRON ET LE BASSIN DE MARENNES

Constitué de 15 communes, le Pays Marennes-Oléron est un territoire exceptionnel riche d’une grande diversité. Dans un même lieu, vous découvrirez un patrimoine architectural remarquable, une nature sauvage, des villages de charme, des plages de sable fin ainsi qu’un port de pêche. Terre du bien vivre, Marennes-Oléron est une destination où toutes les générations trouvent leur bonheur. Avec ses paysages contrastés, ses conditions climatiques particulièrement favorables et ses richesses écologiques, l’Île d’Oléron et le bassin de Marennes est un territoire envoûtant.

Oléron, la lumineuse d’une superficie de 175 km² est la plus grande île française sur la côte Atlantique. Ses magnifiques plages de sable fin, dont plusieurs labellisées Pavillon Bleu, sont des terrains de jeu de premier plan pour les plus petits. C’est également un paradis pour les amateurs de sports de glisse.

A pied, à vélo ou encore à cheval, partez à la découverte des nombreuses forêts et marais abritant une faune et flore riches et variées.

Marennes-Oléron c’est aussi un patrimoine exceptionnel où se mêlent fortifications, monuments maritimes, églises et architecture locale avec entre autres, au large de Boyardville, Fort Boyard, le majestueux vaisseau de pierre devenu aujourd’hui l’un des monuments nationaux les plus populaires.

Après avoir pleinement profité de ces nombreuses activités, quand toute la famille se retrouve à table, le bonheur continue car entre les huîtres, les moules, les poissons, les fruits de mer, les bons fruits et légumes du terroir, le tout saupoudré d’un peu de sel marin et arrosé d’un vin de pays, on est résolument beunaise (bien à l’aise, en patois charentais) sur l’Île d’Oléron et le bassin de Marennes.

Île d'Oléron - Patrimoine et Histoire
Patrimoine et Histoire

PATRIMOINE ET HISTOIRE

Découvrez l’histoire de l’Île d’Oléron et du bassin de Marennes au travers de son patrimoine. Ce dernier peut-être maritime, bien entendu, mais aussi militaire, religieux ou civil.

Le phare de Chassiron est l’exemple type du patrimoine maritime. Abritant un musée, ce dernier vous expliquera l’histoire de la navigation au large de l’île d’Oléron. Les fortifications que sont les citadelles de Brouage et du Château d’Oléron, le Fort Louvois, le Fort Boyard, nous racontent, quant à elles, les conflits et les nombreuses guerres qui se sont déroulées sur l’île et le bassin.

Les églises et leur importance se justifient par la prépondérance et la richesse du clergé sur Marennes-Oléron pendant le Moyen-Âge. Enfin, plus discret, le patrimoine civil, représenté par différents types de maisons (celles de pêcheurs, de villages, bourgeoises) reste un riche témoignage des activités traditionnelles qui se sont déroulées sur le territoire au fil des siècles.

Île d'Oléron - Nature et Paysages
Nature et Paysages

NATURE ET PAYSAGES

Une des caractéristiques principales de l’Île d’Oléron et du bassin de Marennes est sans aucun doute son côté sauvage comme en témoignent les nombreux massifs forestiers présents sur l’île et les marais, composante essentielle de ce territoire où la nature est reine.

Les plages, variées et nombreuses, sont également un autre élément incontournable de Marennes-Oléron. Des plages où il fait bon se reposer, se baigner et faire du sport, d’autant plus qu’il y a ici une eau de baignade de première qualité. Avec plusieurs communes classées Pavillon Bleu, l’île d’Oléron regroupe près de la moitié des communes de Charente-Maritime ayant obtenu ce label reconnu.

Riche d’un patrimoine naturel unique, l’île abrite deux pôles nature, le Marais aux Oiseaux et le Port des Salines, deux sites naturels de premier plan, ouverts au public toute l’année. Au Marais aux Oiseaux vous pourrez partir à la découverte d’une partie de la faune et de la flore locale. En visitant le Port des Salines vous irez à la rencontre d’une activité séculaire de Marennes-Oléron, la récolte du sel marin.

Véritable paradis pour les oiseaux, en particulier pour les espèces migratrices, le climat doux du Pays Marennes-Oléron favorise une flore riche. Présente avant tout dans les dunes et les zones humides, cette flore très colorée et parfumée est le fruit en grande partie d’un fort ensoleillement.

Île d'Oléron - Sports et Loisirs
Sports et Loisirs

SPORTS ET LOISIRS

Les passionnés de sports trouveront assurément leur bonheur sur l’Île d’Oléron et le bassin de Marennes. Sur terre, comme sur mer, ici, on peut tout faire !

Que vous soyez un passionné, ou un sportif occasionnel, vous pourrez découvrir le territoire de façon dynamique. Vous aurez le choix entre de belles balades en forêt, en bord de plage, ou au cœur des marais. Pour les déplacements à vélo, sachez que nous disposons de plus de 160 kms de pistes cyclables. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas un champion, le relief est peu prononcé.

Si vous préférez les plaisirs de l’eau, nous avons la chance de pouvoir disposer d’un extraordinaire terrain de jeu avec une côte océanique idéale pour les amoureux des sports de glisse, et une côte Est, beaucoup plus protégée, qui permettra aux amoureux de la voile de voguer au large du Fort Boyard.

De nombreuses structures, comme un golf 9 trous, des complexes aquatiques, ou la thalassothérapie compléteront votre séjour pour des vacances toniques !

Île d'Oléron - Gastronomie et Terroir
Gastronomie et Terroir

GASTRONOMIE ET TERROIR

Il fait vraiment bon vivre sur l’Île d’Oléron et le bassin de Marennes. Outre la beauté et la variété de ses paysages, découvrez un riche terroir aux nombreuses saveurs naturelles.

Les produits de l’Océan y sont exceptionnels. L’huître Marennes-Oléron est bien entendu le fer de lance de la gastronomie locale. Seule huître française bénéficiant du label rouge, elle est la référence pour tous les amateurs de ce produit au goût unique.

La variété et la qualité des poissons et fruits de mer sont une autre partie importante du patrimoine gastronomique du territoire. Les marins-pêcheurs du port de La Cotinière, premier port de pêche de la Charente-Maritime, ramènent à quai pas moins de 90 espèces.

Les moules de bouchot et de filières Marennes-Oléron sont également très recherchées. Elles se prêtent particulièrement bien à la recette locale, « l’églade », très simple à préparer et excellente.

Pour apprécier encore un peu plus ces produits de la mer, associez-les avec un des excellents vins de pays d’Oléron. En apéritif, le pineau local, au goût sucré prononcé, est un délice. Enfin pour les belles occasions, dégustez un cognac ou une liqueur du cru*.

Côté gastronomie, laissez-vous aussi tenter par nos autres produits locaux : le sel marin, récolté ici-même sur Oléron ; la bière des « Naufrageurs », bière artisanale de qualité ; les fruits et légumes de nos nombreux maraîchers.

Pour finir de vous mettre en appétit, déambulez dans les allées des nombreux marchés du Pays Marennes-Oléron, sans nul doute les meilleures adresses pour remplir vos paniers. Vous aurez ainsi peut-être l’occasion de croiser des membres de l’association Marennes Oléron Produits Saveurs . Viticulteurs, maraîchers, ostréiculteurs ou sauniers … ils se donnent pour but d’assurer la promotion des produits Marennes-Oléron et de vous proposer des produits de qualité.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Venez donc découvrir toutes ces choses à la Résidence nature de Saint Denis d’Oléron  Les Hameaux des Marines.