Archives du mot-clé Nature

2014 résidence vacances

Le Tarn et Garonne : entre Culture et Nature

visitez-tarn-et-garonne
Visiter le Tarn et Garonne

Bien qu’il ait été le dernier département français créé  dix huit ans après les autres, le Tarn-et-Garonne existait déjà comme carrefour depuis des siècles. Carrefour d’un fleuve (la Garonne) et de ses deux principaux affluents (le Tarn, l’Aveyron) sur les rives desquels, au fil des temps se sont installés des villages perchés.

Carrefour aussi de luttes médiévales, d’échanges commerciaux et de célébration de la foi avec des abbayes prestigieuses (Moissac, Belleperche, Beaulieu-en-Rouergue), des forteresses, des sites variés et remarquables (le canal des Deux Mers, Montauban, Moissac) devenus de nos jours lieux de culture, où les festivals prennent une ampleur étonnante.

Le fleuve et ses affluents, les Gorges de l’Aveyron et les coteaux de Moissac sont aujourd’hui, pour les sportifs ou les familles, des terrains de sports et de loisirs grandeur nature.

Le Tarn-et-Garonne est au cœur du Sud-Ouest, carrefour de bâtisseurs et de guerriers (les châteaux médiévaux de Brassac, Bruniquel, Bioule, Cas, Gramont, Saint-Projet), carrefour de la foi vivante (les abbayes de Moissac, Belleperche, Beaulieu-en-Rouergue), carrefour même de lumière et d’art (celle des artistes Ingres, Bourdelle, Marcel Lenoir ou de la pensée politique d’Olympe de Gouges).

Dépositaires de ce riche héritage, les Tarn-et-Garonnais d’aujourd’hui en ont tiré un art de vivre chaleureux et opulent qui ressemble aux repas occitans : si l’on veut goûter à tout, il faudra prendre son temps !

Comment, en effet, choisir entre les bastides et les castelnaux, entre les canaux, les gorges sauvages de l’Aveyron et les promenades sur le Canal de Garonne, entre les fêtes, les festivals et les activités sportives (canoë, randonnées…), les marchés typiques et les restaurants renommés ? Comment ne pas goûter aux fruits, aux légumes, à l’ail et aux truffes, aux vins, dans cet autre pays de Cocagne dont oies et canards sont les rois ?

Dans le Tarn-et-Garonne chaque pas vous rapproche d’une découverte, d’un paysage, d’un lieu magique et d’un plaisir partagé.

Venez donc au cœur de la campagne vallonnée de la basse région du Quercy pour découvrir au carrefour des départements du Tarn, du Lot et de l’Aveyron, le département du Tarn et Garonne !

Vous souhaitez visiter le Tarn et Garonne, découvrez la résidence Terres de France : les Hameaux du Lacs, resort idéal pour des vacances en Tarn et Garonne

Puy du Fou - Natura Resort Pescalis

Hébergement proche du Puy du Fou

Puy du Fou - Natura Resort Pescalis
Natura Resort Pescalis

Résidence nature proche du Puy du Fou

Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée (85), l’un des quatre plus importants parcs à thème en France. Le parc héberge également La Cinéscénie, un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l’histoire de la Vendée à travers le destin d’une famille : La famille Maupilier. On retrouve dans ce spectacle une vision mythifiée d’un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique.

Natura Resort Pescalis - Marais Poitevin

Découvrez les Marais Poitevin

Natura Resort Pescalis - Marais Poitevin
Marais Poitevin

Au cœur de la région Poitou CharentesNatura Resort Pescalis vous accueille dans les Deux Sèvres pour des vacances dédiée à la pêche et à la nature. Le domaine de Pescalis est un domaine de 150 hectares unique en Europe, paradis des pêcheurs confirmés ou débutants grâce à ses nombreux étangs. Une pêche « no kill » (les poissons sont remis à l’eau) dans une nature préservée et authentique. La résidence Natura Resort Pescalis vous propose également des vacances actives grâce aux nombreuses animations et activités disponibles pour toute la famille.

La residence Natura Resort Pescalis se situe aussi a moins d’une demi heure du parc du Puy du Fou et a une heure de La Rochelle et des Sables d’Olonnes.

Résidence Nature et Pêche

Promenade en barque

De nombreux adjectifs tels qu’insolite, dépaysant, merveilleux… qualifient les promenades en barque dans le Marais Poitevin.

Proposées sans guide ou avec guide, ces deux offres de promenade n’ont rien de comparable.

Sans guide, l’entreprise de batellerie vous remet une barque et un plan des canaux. Ensuite, c’est à vous de jouer. Cette formule est plaisante mais ne permet pas, surtout une première fois, de s’approprier les subtilités de ce territoire d’exception.

Avec guide, un batelier prend place à bord du bateau pour ramer mais aussi, et surtout, pour vous apporter de nombreuses informations sur le Marais Poitevin. Des thèmes aussi variés que l’histoire, l’architecture paysagère, la gastronomie ou la faune et la flore seront abordés. Pour parfaire le tout, après avoir évoqué les légendes du marais, votre batelier vous montrera probablement Le feu sur l’eau.

Pour profiter pleinement de votre promenade, préférez les départs en début de matinée ou en fin d’après midi. Sur ces périodes, la lumière est plus belle et il y a bien moins de monde dans le marais.