Archives du mot-clé covoiturage

Top des 10 des astuces pour partir en voiture sereinement

Découvrez le top 10 des meilleures astuces pour partir et prendre la route sereinement en vacances.

  1. Gagnez du temps en prenant connaissance des conditions de circulation : consultez l’état du trafic en temps réel, et vérifiez « comment ça roule » avec vos GPS et la radio.
  2. Anticipez la moindre perturbation grâce aux services d’alertes disponible sur votre parcours et sur les autoroutes.
  3. Évitez les bouchons en choisissant le bon créneau pour partir : consultez les prévisions de trafic des prochains mois et planifiez le jour et l’horaire de votre départ.
  4. Ne vous laissez pas surprendre : avant de partir consultez la météo de votre trajet.
  5. Économisez de l’argent en pratiquant « l’auto-partage » : inscrivez-vous sur l’une des plateformes de covoiturage de France.
  6. Pas de surprise ! Préparez votre itinéraire et calculez le coût de votre déplacement grâce au calcul d’itinéraire.
  7. Préparez vos étapes, et comparez les prestations, grâce aux services de réservation d’hôtels.
    Choisir son heure de départ pour éviter les bouchons et préparer au préalable son GPS permet d’éviter bien des angoisses.
  8. Économisez du carburant et adoptez une conduite éco-responsable, grâce aux services éco-comparateur.
  9. Bien préparer son véhicule.

    La faire réviser avant le départ et vérifier la veille du grand jour, le niveau des liquides ainsi que la pression des pneumatiques. Pour les trajets longs, notamment sur autoroute, il est conseillé de sur-gonfler ses pneus de 0,3 bar (les cinq pneus en comptant la roue de secours !). C’est également l’occasion de contrôler l’état du pare-brise : il serait dommage qu’il se fende sur toute la largeur par la faute d’un éclat trop longtemps négligé.
    Autre recommandation : bien vérifier la présence d’une boite d’ampoules (toujours pas obligatoire mais bien commode pour éviter un PV), un triangle de pré-signalisation, un gilet fluorescent, un disque de stationnement au format communautaire, un formulaire de « Constat à l’amiable ».Autre recommandation de bon sens : soigner le chargement de son automobile. Il convient ainsi de placer les objets lourds le plus bas possible.
    Il faut également éviter de placer des objets sur la plage arrière : en cas de choc, ils peuvent se transformer en dangereux projectiles.

  10. Bien voyager avec son animal de compagnie

    Toujours installer son animal à l’arrière du véhicule. S’il est de petite taille, le mettre dans une cage de transport. S’il s’agit d’un grand chien, privilégier le coffre avec une grille de séparation. Profiter des pauses pour hydrater son compagnon et éviter de laisser son animal seul à bord du véhicule notamment en cas de forte chaleur.