Archives du mot-clé Château de la Loire

Châteaux de la Loire : une destination à ne pas manquer

1200px-Chambord_Castle_Northwest_facade

L’expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation un ensemble
de châteaux français situés dans le val de Loire. Ils ont la particularité d’avoir été, pour
la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région.

La notion de châteaux de la Loire revêt principalement une acception touristique, liée à cette exceptionnelle densité de monuments à visiter. Il n’existe ainsi aucune liste exhaustive des châteaux dits de la Loire. Ils sont généralement circonscrits aux anciennes provinces d’Anjou, de Touraine et d’Orléanais, mais certains auteurs étendent le domaine des châteaux de la Loire jusqu’aux portes de Nantes, dans l’ancienne province de Bretagne, et d’autres jusqu’à Nevers.

Château d'Amboise - Château de la Loire

Les Château de la Loire à découvrir absolument

Château d'Amboise - Château de la Loire
Château d’Amboise

Et plus particulièrement le château d’Amboise.

La ville d’Amboise se situe à 25 kilomètres à l’est de Tours en remontant la Loire vers Blois. C’est une petite ville avec un grand renom et un patrimoine culturel chargé d’histoire. Même si elle a perdu l’importance qu’elle avait au Moyen Age et pendant l’Ancien Régime, son nom reste très connu.

C’est à sa situation géographique particulière et à la facilité de traverser la Loire à cet endroit qu’elle doit ce prestige. L’Île d’Or, appelée autrefois Île Saint Jean en raison de la présence d’une chapelle du même nom, sépare la Loire en deux bras, en face du site où se dresse la ville. Celle-ci a rendu la traversée du fleuve plus facile qu’ailleurs. Les deux routes qui sont de part et d’autre de la Loire se réunissent par un double pont qui s’appuie sur la pointe en aval de l’île.

Amboise est un des sites touristiques les plus fréquentés du Val de Loire. Le Château, la ville ancienne et le manoir du Clos Lucé en sont les principaux points d’intérêt. On ne peut pas non plus ignorer l’animation apportée par le Duc de Choiseul entre 1760 et 1870 qui a été déterminante pour l’économie de la ville. Les fabriques de draperie occupaient à elles seules près de cinq mille personnes qui travaillaient sur plus de cent métiers.

La ville conserve plusieurs monument médiévaux comme l’Hôtel de Ville, l’église Saint Florentin, la Tour de L’Horloge et l’église Saint Denis que vous pourrez contempler en vous promenant dans les rues aux alentours du château. Un petit train touristique vous propose un circuit commenté afin de vous faire découvrir la ville. L’idéal, pour compléter cette visite est bien sûr de visiter le château (tous les rois de France, de Charles VII à François Ier y ont séjourné) et le Clos Lucé (maison de Léonard de Vinci), sans oublier de se balader autour d’Amboise : les bords de Loire, la forêt domaniale et les petits villages qui l’entourent.

De nombreuses animations sont proposées aux visiteurs, notamment un magnifique son et lumière qui se déroule l’été dans l’enceinte du château. Vous pourrez aussi vous laisser compter Amboise en participant à une visite vivante de la ville. Guidés par un personnage connu à travers le monde dont vous devinerez peu à peu l’identité au fil d’indices, vous voyagerez de l’époque néolithique à l’époque médiévale, sans oublier celle plus marquante de la Renaissance. Vous serez captivés par l’histoire de la cité et de ses personnages illustres tels que Clovis, François Ier, Léonard de Vinci, Abd el Kader, Calder …  qui ont façonné la ville à leur image.

Venez donc vous loger à Résidence Nature du Relais du Plessis.