Fête des mères

Fête des mères : offrez un Séjour Bien Être

Fête des mères
Fête des mères 2014

Emmenez donc votre maman au Relais du Plessis !

Même si de nombreuses festivités autour du thème de la mère ont toujours existé depuis l’Antiquité, il aura fallu attendre jusqu’au XVIème siècle pour qu’une date de la fête des mères soit reconnue chaque année.

L’origine de la fête des mères

Dans la Grèce Antique, on fêtait Rhea, la déesse de la maternité et chez les Romains on rendaient hommage à la déesse Matralia. La fête des mères, telle qu’elle se déroule aujourd’hui, aux États-Unis et dans certains pays d’Europe, a débuté avec le Mothering Day, en Angleterre puis aux États-Unis.

C’est pendant la Première Guerre mondiale que les soldats américains propagèrent cette aimable tradition en Europe. En France, c’est surtout à compter de que fut instaurée une date de la fête des mères de manière officielle. La fête des mères en 2014 aura lieu au dernier dimanche de mai, c’est à dire le .

Une date qui peut varier donc

Il est intéressant de constater que la fête des mères ne tombe pas à la même date dans tous les pays qui accordent à cette journée une attention particulière. Par exemple, en France, la fête des mères se tiendra le , alors qu’au Québec, ce sera le 11 mai. L’Espagne, la Belgique, l’Autriche, le Danemark ainsi que les États-Unis la célébreront eux aussi le 11 mai prochain. Par contre, en Argentine, la date de la fête des mères a toujours lieu le troisième dimanche d’octobre.

Une attention particulière

Tout comme pour les dates, la façon dont les mères sont honorées peuvent varier d’un pays à un autre. Dans plusieurs pays d’Europe (France, Belgique, Italie), il est de coutume d’inviter la mère et la grand-mère au restaurant et de lui offrir des fleurs. En Amérique, la sortie au restaurant demeure aussi une tradition et un cadeau particulier, de la part de la famille, est offert à la maman (et la grand-maman) du Jour.

Qu’importe dans quel pays vous vivez, profitez du jour de la fête des mères en 2014 pour honorer cette personne chère qui vous a donné la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *